Depuis quelques mois le variant Delta est présent sur nos territoires. Particularité de ce variant, il est jusqu’à deux fois plus contagieux et il provoquerait des infections plus graves. Autre élément nouveau, les infections chez les enfants augmentent. Les nouvelles d’école entière ou de classe qui sont mises en quarantaine se succèdent. Les parents, soyez rassurés, il est toujours beaucoup plus dangereux de laisser un enfant de 4 ans tout seul avec une marmite qui bouille plutôt que de l’amener à l’école. Donc sur ce point-là, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’alarmer. Cependant, il n’en reste pas moins que la fermeture des écoles et les mises en quarantaine pèsent sur le bien-être familial et aussi sur celui des enfants. Donc c’est à éviter autant que possible.
Nous ne considérons pas que la vaccination devrait être quelque chose d’obligatoire parce qu’on estime que nul ne doit être obligé de se soigner s’il ne le désire pas, mais force est de constater qu’un virus existe. Son rôle est celui de se propager et ce sont les êtres humains qui en sont le vecteur et le font vivre. Donc les décisions individuelles ont aussi un impact sur la communauté. Il est du rôle des autorités de prendre des mesures en tenant compte de ces paramètres qui puissent protéger idéalement toute la population, en tout cas, sa majorité, tout en tenant compte des libertés individuelles. Suite aux annonces du Conseil Fédéral de hier, mercredi 8 septembre, l’État de Vaud a émis un communiqué de presse qui dit : le DFJ et l’office du médecin cantonal ont décidé de prolonger le port du masque à l’intérieur des lieux de formation par les professionnel.elle.s de l’éducation, les élèves du secondaire un et deux et tout adulte qui pénètre dans l’établissement. La stratégie de vigilance et de surveillance mise en place continue et permet de ne pas fermer les classes tout en isolant les personnes positives. Deux fois par jour, ce monitoring de la situation permet de suivre au plus près la situation dans les écoles de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Je vous avoue que le parent que je suis, qui travaille à 80 % avec la famille lointaine, a été rassuré du fait qu’on n’aura pas à enlever le masque en classe le 13 septembre.
Si le Canton est responsable des mesures prises à l’école obligatoire, la commune l’est pour l’accueil de jour et l’accueil parascolaire. Donc en lisant ce communiqué de presse cantonal, il me semble légitime de se demander quelles sont les mesures qui seront prises dans ce domaine par la commune pour ces cas ?
Nous rappelons que les enfants en bas âge peuvent être vaccinés que si les parents le désirent et qu’il est assez difficile de les dépister. Ainsi, on demanderait à la commune, en tant qu’employeur, quelles sont les mesures qui seront prises à partir de lundi 13 septembre pour PV de la séance du Conseil communal de la Ville de Renens du 9 septembre 2021 27 limiter la propagation du virus concernant le personnel de structure de l’accueil de jour et de l’accueil parascolaire, ainsi que les adultes qui s’y rendent tout en respectant les choix individuels ? Tout en sachant que les enfants ne peuvent pas trop se protéger tout seuls, mais c’est nous qui sommes responsables.
Je vous remercie.